Violoncelle
C’est à la suite d’un concert donné par le grand violoncelliste Pierre Fournier que Jean-Marie Trotereau débute le violoncelle à l’âge de six ans.
Il poursuit ses études au Conservatoire de Toulouse puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient à l’unanimité les Premiers Prix de violoncelle et de musique de chambre.
Après un séjour en Finlande avec Arto Noras à l’Académie Sibélius d’Helsinki, il est récompensé par plusieurs prix internationaux et nommé violoncelle solo de l’Orchestre d’Auvergne en 1985.
C’est alors le début de fructueuses rencontres qui le conduisent dans des activités musicales aussi diverses que passionnantes. Il se produit en tant que soliste dans les plus grandes villes et festivals européens (Madrid, Athènes, Amsterdam, Festival de La Chaise Dieu, Les Flâneries Musicales de Reims, les Folles Journées à Nantes et Tokyo) ainsi que sur les radios et télévisions (FR3, France Musique, Radio Classique …).
Musicien de chambre apprécié, il joue et enregistre avec de nombreux artistes un répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine.