Transmettre à des jeunes enfants le goût de la musique classique est l’un des objectifs du Festival La Hague en Musiques qui estime qu’« aller à la rencontre du jeune public, lui faire découvrir la musique vivante et lui parler des expériences de musicien, est l’une de ses priorités d’artiste »
Depuis sa création en 2011, le Festival La Hague en Musiques s’investit dans l’éveil musical des enfants des écoles maternelles et primaires situées dans la Hague, zone rurale à faible densité de population. Deux à quatre journées leur sont consacrées dans l’année afin de leur faire découvrir un large éventail de la musique allant de la période baroque à la musique d’aujourd’hui.
Ce sont plus de mille enfants concernés chaque année par ce programme d’éducation artistique, à l’issue duquel on estime que plus de 10 enfants par classe vont prendre des cours de musique et ,le cas échéant, entrainer leurs parents à assister à des concerts.
Les programmes sont établis en étroite collaboration avec les enseignants et les élus, nouant ainsi des liens étroits avec les groupes scolaires de la Hague.
Chacune de ces journées se déroule dans 2 ou 3 lieux différents et investit les lieux de vie des enfants comme les salles de motricité, les cantines ou encore les salles de classe.
Ces rencontres entre élèves et artistes s’articulent en deux temps :
-
Découverte des artistes, des instruments et d’une œuvre qui est toujours mise en lien avec les notions acquises dans le programme scolaire et reliée à la musique d’aujourd’hui par des anecdotes.
-
Un temps d’échange avec les artistes lors duquel les enfants posent des questions qui ont été préparées en classe ou sont tout simplement spontanées.
Par ailleurs, lors du Festival de La Hague en Musiques, chaque année, généralement début août, les enfants, adolescents et leurs parents sont invités à assister gratuitement à une session de répétition avec les musiciens. A l’issue de celle-ci un dialogue s’instaure entre musiciens et public à propos des instruments, de la musique, de son apprentissage et des métiers.
a